top of page

MARC-HENRI WAJNBERG

Scénariste, réalisateur et producteur

Photo%20MH_edited.jpg

Né à Bruxelles, Marc-Henri Wajnberg a effectué ses études de cinéma à l'INSAS, l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusions.

 

Son premier documentaire, réalisé dès sa sortie de l’INSAS, Heureux comme un bébé dans l’eau, un film sur la maternité sans violence, restera plusieurs mois en salle en Belgique et en France.

 

Marc-Henri Wajnberg fonde, avec son frère Alexandre Wajnberg, Wajnbrosse Productions en 1983, l’année où il écrit réalisé, interprète et produit  la très célèbre série des Claps : 1200 shorts de 8 secondes. Ils seront diffusés quotidiennement durant plusieurs années dans plus de 50 pays.

 

Riche d'idées et de nouveaux concepts, il multiplie les créations audiovisuelles.

​

En 1993 il coécrit, réalise et produit son premier long-métrage, Just Friends, qui a représenté la Belgique aux Oscars.  Le film nous plonge dans le milieu musical du jazz, à Anvers en 1959, à travers un saxophoniste talentueux rêvant de faire carrière à New-York. Il a emballé la critique par sa recherche esthétique et le jeu de ses interprètes (Josse de Pauw, Sylvia Milhaud, Ann Gisel Glass, Charles Berling).

​

Son court métrage Le Réveil (1996), primé à Cannes et dans 22 festivals internationaux, met en scène un magistral Jean-Claude Dreyfus se réveillant chaque matin au moyen de mille mécanismes ingénieux.

​

Sa curiosité et son intérêt pour l'art et l'histoire le mènent également à se consacrer à la réalisation de documentaires de création, tels que Evgueni Khaldei, photographe sous Staline en 1997, où il part à la rencontre de cet émouvant photographe de guerre, le capa soviétique, l’auteur de la photo symbole de la fin de la 2ème guerre mondiale montrant un soldat portant le drapeau soviétique sur un reichstag en feu.

 

En 2001, il coécrit, réalise et produit Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle, un témoignage sur l’œuvre et le combat contre la dictature de l’architecte de Brasilia.

 

Au cours des années 2000, il conçoit et produit la collection de 33 documentaires pour Arte, Kaléidoscope, regards sur un cadre de vie, dont il réalise quatre épisodes. Dans chaque numéro, Kaléidoscope – le guide – choisit un lieu de vie singulier, public ou privé, en Europe ou ailleurs, et le décline en une succession de regards fragmentés.

​

Il collabore au développement et coproduit The Five Obstructions (2003), long-métrage documentaire de Lars von Trier et Joergen Leth. Un film de recherche où les idées préconçues et les opinions des deux hommes seront continuellement remises en question.

​

De 2009 à 2023, il travaille entre la RDC et la Belgique, et réalise et produit des films montrant la situation tragique des enfants en situation de rue à Kinshasa.

De cette rencontre avec Kinshasa et ses habitants, il fait naître Kinshasa Kids. Une fiction mêlée au style documentaire qui raconte l'histoire de 8 enfants de la rue en quête d'une vie meilleure dans une Kinshasa bouillonnante. Invité dans plus de 60 festivals (Venise, Toronto, Pusan, New York, …), Kinshasa Kids a reçu 8 prix internationaux, dont le Prix des Droits de l’Homme à Strasbourg et le Magritte du meilleur montage.

​

Il continue son travail de sensibilisation aux droits des enfants. Il écrit, réalise, et produit un film en réalité virtuelle à choix interactif avec des enfants de la rue à Kinshasa : Kinshasa Now. Le film est sélectionné en compétition VR Expanded à la 77ème Mostra de Venise ainsi que dans 52 festivals et recueille 8 prix.

 

Après diverses expériences de production cinématographique à Kinshasa, incluant des documentaires, des films web, des captations de concerts, des productions de CDs, et des films en réalité virtuelle, Marc-Henri Wajnberg écrit, réalise, et produit en 2022 le long-métrage documentaire I am Chance, capturant la vie mouvementée d'un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa (41 festivals et 14 prix).

 

Pour tous les enfants qui jouent dans ses films, il contribue autant qu’il le peut à les soigner, à les intégrer dans des centres et à recréer des liens familiaux. Il participe au financement de leur éducation pour qu'ils apprennent à lire et à écrire. 

 

Actuellement, il développe PROUT, une série en stop motion plasticine (52 x 7’), dont le pilote est en post-production. PROUT a reçu le prix du meilleur concept dans le cadre d’un concours organisé par l’Association des Scénaristes, le Centre du Cinéma de la FWB, la SACD et la SABAM.

 

Ses films ont obtenu plus de 100 prix internationaux.

bottom of page